Qu’est-ce que l’assurance des pertes d’exploitation?
Table des matières
- Qu’est-ce que l’assurance des pertes d’exploitation?
- Comment l’assurance des pertes d’exploitation fonctionne-t-elle?
- Qu’est-ce qu’une garantie contre les risques de carence?
- Qui a besoin d’une assurance des pertes d’exploitation?
- Combien coûte une assurance des pertes d’exploitation?
- Pouvons-nous vous aider dans votre gestion des risques?
- Autres types d’assurance auxquels vous devriez songer
Il semble aller de soi de protéger un bâtiment et son contenu. Toutefois, il peut arriver que les propriétaires d’entreprise ne pensent pas à se protéger contre la perte de revenu qui découle d’un sinistre important. C’est à ce moment que l’assurance bénéficedes pertes d’exploitation entre en jeu. Cette assurance permet aux propriétaires d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une épicerie ou d’un commerce de détail, de recevoir les revenus qu’ils auraient gagnés si, n’eût été l’événement ayant interrompu leurs activités ne s’était pas produit.
Qu’est-ce que l’assurance des pertes d’exploitation?
L’assurance des pertes d’exploitation permettra de remplacer une source de revenus à la suite de l’interruption, de la réduction ou de l’arrêt complet de vos activités en raison d’un sinistre couvert. Elle prévoit également une garantie des frais supplémentaires pour vous aider à reprendre vos activités le plus rapidement possible ou à limiter vos pertes.
Comment l’assurance des pertes d’exploitation fonctionne-t-elle?
Disons que vous êtes un fabricant qui crée ses propres produits et que votre entreprise est victime d’un cambriolage. Vous constatez que les voleurs sont partis avec tout l’équipement dont vous avez besoin pour fabriquer vos produits. Après un tel sinistre, vous aurez besoin de temps pour rétablir votre entreprise; vous devrez remplacer votre équipement afin de reprendre vos activités. Pendant cette période, l’assurance des pertes d’exploitation aiderait à couvrir vos frais fixes, comme votre loyer et les salaires de vos employés.
Même si votre assurance des biens des entreprises peut aider à couvrir les coûts de réparation ou de remplacement des biens endommagés ou volés, vous pourriez tout de même être acculé à la faillite ou incapable de rouvrir vos portes si vous vous trouvez sans aucune source de revenus pendant ce temps. Si vous n’avez pas une réserve de fonds suffisante, vous pourriez vous tourner vers votre assurance des pertes d’exploitation pour vous aider à compenser la baisse (ou la perte) des rentrées de fonds causée par l’interruption des activités de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une garantie contre les risques de carence?
Vos profits pourraient aussi être compromis si les entreprises avec lesquelles vous travaillez éprouvaient des difficultés. Par exemple, disons qu’un incendie entraîne l’arrêt des activités d’un de vos fournisseurs. Vous aurez sûrement besoin de temps pour trouver un autre fournisseur capable de vous offrir le même produit. L’extension de garantie contre les risques de carence de l’assurance des pertes d’exploitation est conçue pour rembourser les pertes de bénéfice et les frais supplémentaires découlant de l’interruption des activités d’un client ou d’un fournisseur.
Qui a besoin d’une assurance des pertes d’exploitation?
Tous les propriétaires d’entreprise devraient songer à une telle assurance. Ceci inclut les entreprises qui exploitent leurs activités à perte et les organismes sans but lucratif, car même si elles perdent de l’argent (donc aucun bénéfice à assurer), elles engagent tout de même des dépenses.
Combien coûte une assurance des pertes d’exploitation?
Le calcul du coût d’une assurance des pertes d’exploitation tient compte des facteurs suivants :
- La valeur des biens de votre entreprise
- Le secteur d’activité de votre entreprise
- Votre revenu annuel
Pouvons-nous vous aider dans votre gestion des risques?
Bien sûr! Les conseillers experts de notre Service de prévention peuvent travailler en étroite collaboration avec vous pour vous offrir les conseils, le soutien et les formations dont vous avez besoin pour analyser les risques liés à vos activités. Connaître les risques auxquels votre entreprise est exposée peut vous aider grandement à éviter d’éventuelles pertes.
Nos conseillers en prévention peuvent également vous aider à concevoir un plan d’action personnalisé qui couvrira ces points et contribuera à protéger vos finances. Par exemple, ils peuvent vous faire des recommandations au chapitre de la gestion des risques pour votre entreprise, telle qu’elle est actuellement ou si vous envisagez de vous établir dans de nouveaux lieux ou de faire une acquisition. Ils peuvent également vous offrir des outils et des ressources lorsque vous en aurez besoin. Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous aider à connaître le plus grand succès possible.
Si vous avez besoin d’aide rapidement, notre service Assistance Gestion du risque vous offre un accès à notre équipe de spécialistes en prévention, qui peuvent répondre à une multitude de questions portant sur la prévention des sinistres (automobiles, biens ou responsabilité civile, par exemple). Ils peuvent également vous renseigner sur les exigences relatives aux règlements, aux lois ou aux codes applicables à votre entreprise.
Autres types d’assurance auxquels vous devriez songer
Assurance des biens des entreprises :
L’assurance des biens des entreprises peut contribuer à la protection d’actifs physiques, comme la vitrine de votre commerce ou votre entrepôt. Elle peut aussi vous aider avec les coûts de réparation ou de remplacement d’outils, d’équipement, de stocks, d’appareils électroniques et autres biens essentiels aux activités de votre entreprise.
Assurance de la responsabilité civile des entreprises :
Si vous êtes tenu juridiquement responsable de dommages corporels ou matériels subis par un tiers, cette assurance peut vous aider. Elle peut aussi vous couvrir lorsque vous ou vos employés êtes en déplacement pour affaires.
Assurance automobile des entreprises :
L’assurance automobile des entreprises peut être utile si un de vos employés ou vous-même êtes blessés dans un accident impliquant un de vos véhicules d’entreprise. Elle peut aussi couvrir les frais de location si vous avez besoin d’un véhicule de remplacement temporaire pour voir à vos activités courantes après un accident couvert.
Assurance des cyberrisques :
L’assurance des cyberrisques pourrait venir en aide à votre entreprise en cas de vol d’information, de demande de rançon, d’interruption de vos activités, de corruption de vos systèmes informatiques et d’autres conséquences d’une intrusion dans votre réseau informatique.